10 Emplois à Risque / Révolution de l'Intelligence Artificielle (RevAI).
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

On sait (on doit le savoir) que l'intelligence Artificielle (A.I.) et d’autres technologies de pointe changeront le panorama de l’emploi. Selon une étude effectuée par l’Université Oxford, 47% des emplois qui existent actuellement aux États-Unis courent le risque d’être substitués dans les 10 ans prochains.

Quels sont les emplois qui seront les plus affectés par la révolution A.I. et Comment se préparer?

Avocats

Risque  - Si on se base sur les multitudes de films et séries télévisées sur la profession, on comprend qu’être avocat est un emploi à bonne rémunération et avantages sociaux. Cependant, les services d’un avocat coutent très chers. La plupart du travail d’un Avocat peut être automatisé si vous ne le saviez pas.

Par exemple, A.I. peut préparer les documents nécessaires avant le procès, rédiger les contrats. Elle peut même suggérer les amandes et entamer les procédures pour exécuter un divorce.

Comment se préparer? -  Commence par se préparer en prenant des cours de sciences informatiques en relation avec la profession et surtout sur comment créer des algorithmes pouvant amener à créer des lois ou préparer des cadres légaux sur les nouvelles technologies comme les voitures autopilotes – les opportunités sont nombreuses.

Opérateurs de saisie

Risque  - Se référant à cet emploi, à quoi pensez-vous? – Surement : répétition et routine vous viennent à l’esprit. Il est vrai que la quantité de données générées chaque jour augmente, ce type d’emploi disparaitra quand même.


Comment se préparer
? - On ne peut pas faire grande chose même quand les quantités de données s’accumulent de manière exponentielle. On restera au sort d’une opportunité qui pourra se présenter.

Le mieux c’est d’apprendre à maintenir la machine qui s’occupera de la saisie des données. Ou du moins la science qui se cache derrière l’automatisation du processus.

Journalistes

Risque  - Il est certain qu’un robot ne pourra pas présenter cet article dans ce style de langage mais ne soyez pas trop confiant. Cet emploi ne sort pas des radars de A.I. Pensez à Amazon Alexa et vous comprendrez. Autre façon de consommer l’information et de manière très interactive.

Comment se préparer? - Se servir de A,I. comme le moteur de recherche et d’analyse des données et utiliser ses informations pour présenter un contenu qui pourra épater le consommateur final.
A.I. peut aussi aider à présenter le contenu écrit par les humains sous d’autres formes, audio-visuelles, par exemple. Ouvrant d’autres opportunités aux journalistes.

Conducteurs

Risque  - En 2004, dans le livre intitulé: La répartition de l’emploi, les économistes de MIT et Havard : Frank Levy et Richard Murnane disaient qu’un ordinateur n’arriverait jamais à conduire une voiture compte tenu de la complexité des informations nécessaires afin d’y parvenir. Aujourd’hui nous savons très bien que ce défi est levé par Uber, Google et Apple.

Comment se préparer? - L’Impact sur les conducteurs professionnels et les conducteurs de camions sera considérable. Le future des écoles de conduite n’est pas clair non plus. D’ailleurs un enfant né à partir de 2018 n’aura peut-être pas besoin d’un permis de conduire.

Chefs

Risque  - Considérant l’environnement dans lequel opère un Chef, la cuisine, on pourrait dire que la tâche serait difficile pour un ordinateur. Eh bien vous vous trompez grandement car Chef Watson de IBM prépare déjà de nouvelles recettes en utilisant des algorithmes avances en connaissance des gouts.

En plus, quand on pense à Miso Robotic qui est capable de préparer les plats et les servir a une vitesse qu’un Chef se battrait pour y arriver. Ajoute aussi à la liste les drones qui remplissent la fonction de serveurs, on aura donc pas besoin d’humain pour opérer un restaurant.

Comment se préparer? - Le chef doit apprendre à utiliser A.I. pour mieux performer dans ses taches, comme par exemple se servir des Technologies d’impression 3D pour préparer de nouveaux plats. Il peut aussi se servir de A.I. pour innover au lieu de s’accrocher à des recettes routinières.

Contrôleurs Financiers

Risque  - A l’instar d’un Avocat, c’est un emploi à bonne rémunération. Cependant il ne sera pas pardonne par A.I. Les ordinateurs sont mieux préparer pour analyser les données, faire des recommandations et cela plus vite et plus efficace que les humains. Il est prévu que 30% des emplois dans le secteur bancaire seront automatises.

Comment se préparer? - La seule option c’est d’étudier les sciences informatiques et appliquées à la partie de la finance en question pour aider à développer cette partie de A.I.
Autre possibilité c’est de maitriser les stratégies de fidélisation de la clientèle pour assurer la croissance de l’entreprise.

Agents de Télémarketing et du service à la Clientèle

Risque  - Considérant la méthode de travail des personnes embauchées à cet emploi, il clair que les technologies comme Google Home et Amazon Alexa sont préférables en performance. Donc, ces types d’emploi représentent un jeu d’enfant pour A.I.

Comment se préparer? - Tout n’est pas perdu. Il suffit de souhaiter que les compagnies qui combinent A.I. avec les humains continuent d’exister. Par exemple une compagnie qui détecte la personnalité du client pour lui assigner un agent approprie peut être prometteuse.

Médecins

Risque  - Qu’il s’agit des algorithmes pour diagnostiquer les maladies, les ordinateurs utilises pour faire les meilleures recommandations de traitement du cancer, les pharmaciens A.I, les appareils portables intelligents qui prédisent n’importe quelle anomalie sans compter les Robots qui se chargent d’une opération chirurgicale, il est inévitable que A.I. remplacera beaucoup d’emploi dans le domaine médical.

D’ailleurs leur capacité d’analyser profondément et intelligemment rend possible que chaque personne pourra avoir son médecin A.I dans la poche.

Comment se préparer? - Cela dépendra dans quel domaine de la médicine vous évoluez. Les humains travailleront de pairs avec les ordinateurs dans certains domaines. Ce qui est sûr et certain les diagnostiques et les interventions chirurgicales seront assurées par des Robots.

Travailleurs en Construction civile

Risque  - Les travaux comme poser des briques ou préparer le mortier, travailler dans les entrepôts, transport des marchanchises – Il est inévitable que A.I. sera victorieux. L’une des grands avantages des ordinateurs dans ce domaine c’est qu’ils ne se fatiguent pas. Rendant possible l’accomplissement d’un projet en moins de temps et bien a meilleurs prix.

Comment se préparer? - Heureusement A.I est encore à son jeune âge. Il est encore temps de travailler ensemble et complémenter le travail des ordinateurs. A la mesure que A.I. grandisse, les humains devront améliorer leur « skill set » ou rester dans le chômage.

Musiciens et autres Artistes

Risque  - Dans ce domaine, seuls les grands artistes s’échapperont de l’influence de A.I. Les œuvres de ces artistes valent déjà des millions et leur renommé est indiscutable.

Mais, les artistes débutants ou ceux qui préparent des travaux pour les entreprises de publicité se verront remplacés par A.I.

Comment se préparer? - Tout dépend de votre capacité de vous préparer afin de pouvoir apporter votre contribution au développement de A.I. dans votre domaine. Par exemple, créer des algorithmes pour gérer les compositions au lieu de les faire vous-même. Si vous êtes peintres, des algorithmes pour créer des travaux  au lieu de peinturer vous-même. Les opportunités seront incalculables.

A.I. ne vient pas enlever les emplois, elle vient optimiser la capacité des humains en développant chez eux l’habitude d’utiliser leur intelligence qui, avant A.I., ne servait peut-être à presque rien.

Si vous considérez que votre profession actuelle vous limite à un de ces emplois précités vous devez rapidement commencer à agir avant qu’il soit trop tard.

Partagez cette information:

Crédit: Digital Trends et TECHNOPRO Haïti.